Chambre de Commerce & d'Industrie Sahel
*** Foires et salons***

Exposition spécifique des entreprises exerçant dans le domaine de l’environnement, le 10 avril 2018, à la maison de l’environnement de Boumerdès.

A l'occasion de la visite du Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables à Boumerdès le 10 avril 2018, la Chambre de Commerce et d'Industrie Sahel de la Boumerdès a organisée avec la Direction de l'Environnement une exposition spéciale pour les établissements industriels qui ont des activités liées à la préservation de l'environnement, le recyclage et la transformation des déchets ainsi que celles qui activent dans le créneau des énergies renouvelables solaires, avec la participation de 40 participants, y compris les institutions, les administrations, les associations, les artisans, ...
L’objectif visait la vulgarisation de la CCI Sahel de Boumerdès auprès des professionnels en prévision des élections prochaines des organes élus et auprès des citoyens. Il visait également à intéresser Madame la Ministre et les medias aux activités de la CCI.

3ème édition du salon des industries des matériaux de construction de Boumerdès MC Bat 2018, du 26 au 29 mars 2018, à la maison de l’environnement de Boumerdès.

La CCI Sahel de la wilaya de Boumerdès a organisée du 26 au 28 Mars 2018 au niveau de la maison de l’environnement de Boumerdès, un salon industries des matériaux de construction de Boumerdès MC Bât 2018.
OBJECTIFS :
1- Salon:
-Nouer de nouveaux contacts avec d’éventuels clients.
-Faire connaitre au large public, consommateur final, l’ensemble des gammes de produits fabriqués.
-Rapprocher les opérateurs économiques de l’administration et des autorités de la wilaya.
-Promouvoir les entreprises du domaine et affirmer la place de choix occupée par l’industrie des matériaux de construction et du BTPH, au niveau de la région centre du pays.
-Accompagner les entreprises dans leur effort de développement (mise à niveau) et leur inculquer l’esprit du groupe pour mieux s’organiser et mutualiser les actions communes et en dernier stade, aborder en groupe le volet exportations.
2- Conférences :
Animées par des chercheurs universitaires de Boumerdès, à l’unité de recherche en matériaux de construction de la faculté des sciences de l’ingénieur, elles ont traité de thèmes relatifs aux solutions technologiques applicables aux matériaux de construction et au bâti, conformes aux normes de l’environnement avec une consommation économique d’énergie et la généralisation graduelle des énergies propres.
Le Salon qui a été parrainé par Monsieur le Wali de la wilaya de Boumerdès a été inauguré par Monsieur le secrétaire Général de la wilaya de Boumerdès. Il a enregistré la présence des titres de la presse écrite, radiophonique et télévisuelle a enregistré et des milliers de citoyens l’ont visité durant ses quatre jours de déroulement et nombreux ceux qui ont apprécié la bonne qualité des nouvelles gammes de produits fabriqués et le seuil de développement du secteur économique au niveau de la wilaya de Boumerdès.

1er Salon sur la Finance Islamique en Algérie, du 26 au 28 Février 2018, à la maison de l’environnement de Boumerdès.

La CCI Sahel de la wilaya de Boumerdès a organisée du 26 au 28 Février 2018 au niveau de la maison de l’environnement de Boumerdès, le premier salon sur la Finance Islamique en Algérie.
Il a été inauguré par Monsieur l’inspecteur général de la wilaya de Boumerdès.
Cet événement qui a été couvert par la presse écrite, radiophonique et télévisuelle a enregistré un large succès par les milliers de citoyens qui l’ont visité et qui ont apprécié la bonne qualité des produits fabriqués et le seuil de développement du secteur économique au niveau de la wilaya de Boumerdès.
Organisé sous forme d’exposition – conférences, cet événement unique en Algérie s’est tracé les objectifs suivants:
1- Salon:
1. Espace de rencontres et d’échanges pour faire connaitre et promouvoir les divers produits bancaires et d’assurances, destinés aux opérateurs économiques et au large public.
2. Formule adaptée pour captiver l’épargne des commerçants et des particuliers.
3. Présentation des différents choix des financements convenant aux intérêts de l’opérateur économique et du citoyen.
4. Opportunité pour les banques et les assurances d’étoffer leurs portefeuilles clientèle.
2- Conférences :
5. Imprégner le personnel d’encadrement des banques et des assurances aux différentes techniques de la finance.
6. Espace pour la réflexion pour une approche commune à mettre en œuvre par la suite pour maximaliser la bancarisation des avoirs en numéraires des commerçants et des citoyens.
7. Généralisation de la pratique financière à l’ensemble des acteurs économiques.
8. Recueillir les recommandations des experts pour la mise en œuvre et l’amélioration du dispositif réglementaire en vue de généraliser ce dispositif financier complémentaire et contribuer au déploiement d’activité pour les banques les assurances et les assurances et les sociétés financières dont la bourse par rapport à cet important volet de financement.
Le salon a enregistré un double engouement des citoyens pour les produits concernant les financements pour les achats à crédit (véhicule, logement …), les professionnels (personnel et encadrement des agences bancaires d’assurance et agents généraux de la wilaya).
A noter aussi l’engouement médiatique particulier, avant, durant et après l’événement (Presse écrite, APS, presse électronique, Télévisions).

1ère édition du salon agroalimentaire de Boumerdès «SAAB 2017», du 22 au 26 Août 2017, à la maison de l’environnement de Boumerdès.

La CCI Sahel de la wilaya de Boumerdès a organisée du 22 au 26 Août 2017 au niveau de la maison de l’environnement de Boumerdès, un salon Agroalimentaire de Boumerdès «SAAB 2017».
OBJECTIFS DU SALON:
- Affirmer la vocation de Wilaya Agricole de Boumerdès et la place qui lui revient dans la stratégie de développement du secteur par rapport à l’évolution de la croissance démographique de la région (et des programmes de logements en cours et à venir devant augmenter le nombre d’habitants) et des possibilités d’exportations encouragées par les pouvoirs publics.
- Valoriser le potentiel Agroalimentaire et Agricole avec les différentes variétés des cultures (maraichères, viticoles et oléicoles…).
- Réunir au même endroit : agriculteurs, éleveurs, avicoles, aquacoles, éleveurs de bovins, entreprises agroalimentaires, investisseurs, établissements de recherche et services d’appui (ANDI, LRTA-UMB, ENSA El Harrach, BADR, BDL, ALGEX…) pour la vulgarisation de leurs actions intéressants du secteur de l’alimentaire, à l’occasion d’une conférence qui sera organisée en parallèle à l’exposition.
- Définir les outils d’accompagnement à mettre en place pour développer les synergies entre les différents acteurs cités ci-dessus.
- Envisager la mutualisation entre les acteurs du secteur et les instruments pour une organisation groupée, mieux adaptée au marché national pour la satisfaction des besoins alimentaires des citoyens et aux lois de la concurrence pour la conquête du marché international (exportation et substitution aux importations).
- Mettre en évidence le potentiel d’infrastructures de stockage sous froid et d’industries de conditionnement et de transformation de produits alimentaires qui sont appelées à se multiplier d’avantage à l’avenir. En effet, en tenant compte de l’importance des réseaux de communication, des infrastructures de base et de la position de Boumerdès proche de la capitale et des grands centres urbains, l’on peut déduire que les besoins alimentaires vont crescendo ce qui garantie la pérennité du marché. DEROULEMENT DU SALON
Ce Salon a été parrainé et inauguré par Monsieur le Wali de la wilaya de Boumerdès qui a effectué une visite prolongée des rayons et s’est longuement entretenu avec les exposants.
Tout comme le salon des matériaux de construction ce salon a reçu un nombre appréciable de visiteurs professionnels et de citoyens qui ont apprécié la bonne qualité des produits de l’industrie agroalimentaire de la wilaya de Boumerdès et le seuil de développement de cet important secteur économique au niveau local.
Il a également enregistré une bonne couverture médiatique (presse écrite, radio et télévision).

2ème édition du salon des industries de matériaux de construction de Boumerdès "MC Bat 2017", du 13 au 16 mars 2017, à la maison de l’environnement de Boumerdès.

La CCI Sahel de la wilaya de Boumerdès a organisée du 13 au 16 Mars 2017, au niveau de la maison de l’environnement de Boumerdès, la deuxième édition du salon des industries des matériaux de construction de Boumerdès MC Bât 2017. Organisé sous le patronage de Monsieur le Wali qui a procédé à son inauguration, l’événement qui eu une participation de plus de cinquante entreprises de Boumerdès et des wilayas voisines dont cinq banques.
Objectifs du salon:
* Assurer le volet Animation économique au niveau local et permettre aux citoyens de suivre l’évolution du développement économique et de l’investissement dans leur région et ainsi, leur offrir l’occasion d’apprécier de visu l’effort consentis la matière.
* Promotion des entreprises de Boumerdès et des wilayas voisines, valorisation de leurs images de marque et des différentes gammes des produits qu’elles fabriquent.
* Affirmer l’attractivité économique dans la région centre en général et de Boumerdès en particulier.
* Booster l’investissement, le partenariat et la sous-traitance au niveau local.
* Encourager la consommation des produits locaux par les institutions, les entreprises et les citoyens.
* Organiser le tissu économique et le développement des entreprises pour qu’elles soient concurrentes sur le marché intérieur et international avec un esprit de groupe et de complémentarité (groupement consortium d’intérêt et mutualisation) (exemple de groupements d’entreprises du BTPH pour la réalisation des grands projets, les consortiums pour la promotion des exportations…).
Conditions de déroulement
Outre les visiteurs professionnels, le salon a enregistré un large succès auprès des citoyens qui ont apprécié la bonne qualité des produits de l’industrie agroalimentaire de la wilaya de Boumerdès et le seuil de développement de cet important secteur économique au niveau local.
Il a également enregistré une très bonne couverture médiatique par la presse écrite, radiophonique et télévisuelle.

1 er Salon des industries des matériaux de construction de Boumerdès MC Bât 2016, du 22 au 25 Mars 2016, à la Maison de l’environnement de Boumerdès.

Objectifs
- Valorisation d’un segment du produit local et de ses entités économiques.
• Constat de visu par les citoyens sur le progrès réalisé en matière de développement économique dans la Wilaya, 30 années après la création de la Wilaya.
• Insertion de l’entreprise de Boumerdès dans son environnement immédiat et son rapprochement du citoyen.
• Valorisation de l’image de marque de l’entreprise locale et de son produit.
• Développement de la sous-traitance, de l’esprit d’échange, du partage d’expérience, de la vision groupée et l’esprit de complémentarité .
• Présentation des différentes structures d’appui et des infrastructures de soutien destiné à l’investissement.
• Vulgarisation et valorisation des richesses et des atouts multiples de la Wilaya (richesses naturelles, position géographique, main d’œuvre, structures et infrastructures).
• Booster l’investissement et insérer la place de Boumerdès dans le cadre stratégique du développement national.
- Impact attendu
• Animation de la scène économique locale et donner au citoyen l’occasion de faire le constat de visu des efforts consentis par les pouvoirs publics pour le développement économique et l’investissement local. • Faire connaitre et valoriser les entreprises de notre Wilaya dans la diversité des secteurs d’activité existant à Boumerdès.
• Affirmer l’attractivité économique de Boumerdès.
• Donner l’opportunité au niveau local de booster l’investissement, le partenariat et la sous-traitance.
• Encourager la consommation de produits locaux de qualité.
• Contribuer à mieux organiser le tissu économique dans la perspective d’inciter nos entreprises à l’exportation dans le contexte de la concurrence internationale.
• Soutenir les entreprises de Boumerdès par la promotion de leur image et dans la variété de gammes des produits qu’elles fabriquent.

Semaine sur le Thème «Consommons Algérien», du 26 Avril au 03 Mai 2015, à la Maison de l’Environnement de Boumerdès.

Organisée conjointement entre la CCI Sahel et la Direction du commerce et inaugurée officiellement par Monsieur le Wali de la Wilaya de Boumerdès, cette manifestation qui visait la valorisation du potentiel de ces entreprises de la Wilaya de Boumerdès était scindée en deux parties:
- Une exposition des produits locaux avec pour thème «Consommons Algérien»
• Rayons pour l’exposition des produits alimentaires agroindustriels et agricoles.
• Rayons pour l’exposition des Produits ménagers et électroménagers.
• Rayons pour l’exposition des autres produits (matériaux de construction produits décoratifs tapisseries …).
- Des Conférences ayant comme thèmes:
• L’Impact de la consommation des produits Algériens sur l’économie Nationale.
• L’économie Algérienne et le contexte de la mondialisation.
• La Production locale de substitution aux importations exemple des entreprises de Boumerdès.
• Le LRTA, Assistance pour le développement qualitatif des produits alimentaires
En parallèle, des ateliers sur la qualité et d’autres thèmes ont été organisés.
Le 03 Mai 2015 : Clôture et remise d’attestations d’honneur aux entreprises participantes.

Foire de la production locale des entreprises de Boumerdès

La CCI Sahel de Boumerdès en collaboration avec la DCW de Boumerdès a organisée du 26 Avril au 03 Mai 2015 au niveau de la maison de l’environnement de Boumerdès, une foire de la production locale des entreprises de Boumerdès sous le thème
« consommons algérien ».
Cette manifestation économique était destinée au large public, aussi ont été exposés, les produits de large consommation destinés aux ménages fabriqués par les entreprises de Boumerdès. 
Cet événement qui a été couvert par la presse écrite, radiophonique et télévisuelle a enregistré un large succès par les milliers de citoyens qui l’ont visité et qui ont apprécié la bonne qualité des produits fabriqués et le seuil de développement du secteur économique au niveau de la wilaya de Boumerdès. 
Notons que cette foire a accueilli la visite des représentants économiques de l’ambassade d’Autriche et celui de l’ambassade du Soudan qui ont apprécié de leur part la qualité des produits de nos entreprises. 

ECHOS DE LA PRESSE

Le Soir du Centre

FOIRE DE LA PRODUCTION LOCALE À BOUMERDÈS Des produits concurrentiels de niveau mondial La Direction du commerce et la Chambre du commerce et de l’industrie du Sahel (région de Boumerdès) organisent du 26 de ce mois au 3 mai à la Maison de l’environnement de Boumerdès la foire de la production locale. 
Cette activité entre dans le cadre de l’appel du gouvernement au patriotisme des Algériens pour consommer algérien. 50 exposants ont, en effet, envahi la Maison de l’environnement pour créer un engouement autour de cette foire qui cible, selon les organisateurs, les ménages. 
En procédant à l’inauguration, le wali Kamel Abbès ne pouvait être que satisfait. A travers cette foire, on constatera que la wilaya de Boumerdès est en possession d’un tissu industriel fort appréciable, particulièrement dans le secteur de l’agroalimentaire. 
Il est vrai que lorsque nous avions visité les stands et vu les produits, ces derniers sont confectionnés aux normes internationales. Puisqu’il est question de patriotisme économique, citons quelques entreprises qui exposent des produits commercialisés habituellement et qui n’ont absolument rien à envier à ceux ramenés des pays européens. 
Il y a même des produits qui sont homologués par les instances internationales. C’est le cas du gazon synthétique (tartan 5e génération) produit à Corso par l’IRS et qui est homologué par la FIFA. 
«Il n’y a que 26 producteurs au monde dont les produits, le nôtre en fait partie, sont homologués par cette instance internationale», affirme Derriche Hassen, le patron de cette entreprise qui a exporté en France et bientôt au Tchad et au Benin. 
Question, puisque le tartan est produit localement en quantité et en qualité requise – il est même exportable – sera-t-il désormais intégré dans la liste des produits soumis à l’obtention de licence d’importation ? La même question est posée pour les faïences (matériaux de construction). 
En tout cas, celles exposées par Céramique Boumerdès – reprise d’une unité abandonnée par l’ex-SNMC à Tidjelabine – sont meilleures que celles espagnoles ou italiennes jouissant de meilleure publicité alors qu’en matière de prix, les locales sont moins chères. Il y a également des entreprises, toujours à Boumerdès, qui, en plus de la recherche de la qualité, font des efforts pour renforcer l’intégration.
C’est le cas de la CIPA domiciliée à Khemis El Khechna qui fabrique des profilés utilisés en menuiserie en aluminium mais produit aussi la matière première nécessaire à la production de ces profilés. 
De son côté, Glace d’Or domiciliée à Khemis El Khechna met sur le marché national 15 produits hauts de gamme et fabrique, aux normes européennes, des emballages (plastic 3 000) pour les produits agroalimentaires très sensibles. 
Madame Samia Ababsa, directrice du commerce par intérim et Rachid Tigherghar président de la Chambre de commerce et de l’industrie du Sahel peuvent d’ores et déjà envisager un bilan positif de cette exposition qu’il est nécessaire de renouveler pour toucher plus de consommateurs et leur faire voir qu’ils peuvent consommer algérien, pour leur bien et celui de leur région et de leur pays. 
Abachi L 

Le Quotidien d'Oran le 29 - 04 – 2015 

BOUMERDES: Slogan contre slogan
Le fameux slogan des années 70 renaît, le temps d'une campagne. Ainsi une soixantaine d'exposants ont pris d'assaut l'immense hall de la maison de l'Environnement, à l'occasion de la campagne nationale de sensibilisation «Consommons algérien», initiée par le ministère du Commerce pour promouvoir et encourager le produit national et qui s'étalera jusqu'au 3 mai. 
Les différents participants, selon la directrice du Commerce de Boumerdès, Mme Abbabsa, exposent des produits agricoles, agroalimentaires, industriels et artisanaux usinés et produits localement. 
Et d'ajouter: «ces journées de sensibilisation seront une opportunité pour les opérateurs économiques des deux secteurs pour mettre en avant leurs produits, qui de l'aveu de tous, sont compétitifs et de bonne qualité». 
Pour le directeur de la Chambre de Commerce M. Khedraoui, «il faut inciter les ménages à consommer national, par la qualité du produit et sa disponibilité». 
A se sujet, Mme Abbabsa dira qu' «en matière d'agroalimentaire, nous avons une multitude de produits, de Dellys à Khemis el Khechna, dont la qualité et la compétitivité sont irréprochables, et peuvent, facilement, répondre à la demande nationale, comme pour des entreprises nationales de produits électroménagers de Si Mustapha ou encore l'entreprise publique Socothyd, n°1 de produits para-pharmaceutiques et d'hygiène corporelle». 
Pour certains industriels des secteurs public ou privé, rencontrés sur place, les pouvoirs publics devront appuyer l'initiative contribuant à substituer les importations par des investissements locaux avec la levée de beaucoup de contraintes quant à la concrétisation de projets de fabrication de produits, habituellement importés. 
Ces derniers qui se disent prêts à relever ce défi, reconnaissent qu'ils doivent, aussi, redoubler d'effort et d'ingéniosité pour mettre sur le marché un produit compétitif, tant en qualité qu'en prix, pouvant satisfaire les besoins d'un consommateur très exigeant. 
Il faut rappeler que nos importations connaissent des augmentations fulgurantes, d'année en année, avec près de 60 milliards de dollars, en 2014, et la campagne «Consommons algérien» vise aussi à rationaliser les importations. 
Enfin, on ne peut occulter cette campagne, lancée sur la toile par des internautes intitulée: «Produisons d'abord algérien», qui doit inciter les pouvoirs publics à renforcer et protéger le producteur local comme cela se fait sous d'autres cieux.


Foire de la rentrée scolaire

I - Objectifs : 
- Contribution à la stabilisation des prix.
- Respect des règles saines de la concurrence.
- Satisfaction des besoins du citoyen en articles scolaires et autres produits en rapport avec la rentrée scolaire. 
II Date : 
du 08 au 15 septembre 2012
III - Structure d’Accueil :
* Espace Intérieur du Complexe Olympique. 
IV - Caractéristiques & Commodités :
* Implantation au chef lieux de Wilaya. 
* Position : A côté du Front de mer. 
* Aménagements chapiteau +espace non couvert. 
* Enceinte clôturée. 
* Electricité : Disponible. 
* Type de sol : Asphalte. 
* Parking Disponible. 
* Sanitaire existant.
* Autres Commodités : 
- Proximité des commerces, Café, Restaurant, Salon de Glace au niveau du Front de Mer. 
V– Modalités :
la CCI Sahel a pris en charge l’ensemble des dépenses d’organisation de l’événement : 
- sa Promotion et sa Vulgarisation.

Salon agroalimentaire des entreprises de Boumerdès

Date et lieu :

Le salon s’est déroulé au niveau du hall de la Maison de la culture Rachid MIMOUNI de Boumerdès, le dimanche 26 Mai 2013. 
Participation :
Dix Entreprises agroalimentaires de Boumerdes ont participé à l’exposition des leurs produits :
-Laiterie Fromagerie de Boudouaou, complexe public de Boudouaou . 
- Isser Délice, Entreprise fabrication de génoises et biscuits e c ISO 9. 
-SOFAMAR Fabricant de margarine. 
-Société FAIZ, Fabrication de jus, fromages .
-Laboratoire de contrôle de la qualité BEDRANE. 
-Germa Glace fabrication de crème glacée. 
-SIMPAC ZIANI, fabrication de jus . 
- TCHINAD’OR, fabrication de jus. 
-EL ARABI, fabrication de jus. 
- Et (Deux) BOULANGERS. 
Déroulement du Salon:
Monsieur le Wali a en premier inauguré et visité l’exposition, il s’est entretenu avec les représentants des sociétés ayant participé au salon. Ces derniers ont mis à profit cette occasion pour lui présenter leurs entreprises et sollicité son soutien pour le développement de leurs activités. 
Les exposants ont également profité de l’opportunité, pour se rapprocher des consommateurs et mieux faire connaître leurs produits. Dans une ambiance de fête, ils ont accueilli les citoyens et les participants au séminaire à qui ils ont fourni toutes les explications visant à promouvoir leurs produits qu’ils leurs ont proposé à la dégustation. 
Cette exposition a été aussi pour les entreprises exposantes, une occasion propice de médiatisation avec la présence des représentants locaux de la presse écrite et de la Radio de locale de Boumerdès qui a réalisé des interviews avec les organisateurs (CCI sahel-boumerdès & la Direction du Commerce de la Wilaya) et les représentants des entreprises. Il y’a eu par la suite une émission réalisée avec un opérateur économique. 

Retour

Copyright © 2015 CCI Sahel Boumerdès