Chambre de Commerce & d'Industrie Sahel
*** Journées d'études***

Journée d’étude ayant pour thème: l’Analyse des principales divergences entre la fiscalité et les règles comptables (SCF), le 30 Mars 2017, à la Maison de l’environnement de Boumerdès.

Cette journée organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Sahel (CCI Sahel), était destinée aux gérants et Cadres d’entreprises, comptables, financiers, juristes, fiscalistes; auditeurs et Professionnels de la comptabilité (activités libérales) et avait pour objectif la présentation des modalités d’établissement du bilan fiscal 2016.

Journée d’étude sur les règles de la concurrence dans les marchés publics, le 27 Mars 2017, à la Maison de la Culture Rachid MIMOUNI

Cette journée organisée par la direction du commerce et la chambre de commerce et d’industrie "Sahel" de la wilaya de Boumerdès avait pour objectifs:
* Connaissance du droit de la concurrence dans les marchés publics.
* Principes de base de la procédure des marchés publics.
* Connaissance des principales infractions vis à vis de la concurrence dans les marchés publics.
* Lutte contre les pratiques anticoncurrentielles dans les marchés publics.

Journée d’Etude sur la Loi de Finances 2017, le 23 Janvier 2017, à la Maison de l’environnement de Boumerdès.

Cette Journée qui a été organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Sahel (CCI Sahel), est destinée aux gérants et Cadres d’entreprises, comptables, financiers, juristes, fiscalistes; auditeurs et Professionnels de la comptabilité (y compris en activités libérales), visait à Identifier l’impact des principales mesures de cette nouvelle Loi de Finances 2017 sur la gestion et la performance des entreprises, l’analyse et les commentaires des principales dispositions législatives par nature d’objectifs ainsi que les exposés de motifs.

Journée d’étude et d’information sur le nouveau code de l’investissement, le 28 Novembre 2016, à la maison de l’environnement de Boumerdès.

Cette Journée qui a été organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Sahel (CCI Sahel), avait comme objectifs :
- Apporter une analyse des dispositions de la Loi n°16-09 du 03 août 2016 relative à la promotion de l’investissement.
- Présentation des avantages accordés et les explications sur les procédures de leur mise en œuvre.

Journée d’information sur « Les risques d’Entreprise et les solutions d’assurance ainsi que les solutions de financement de la Banque TRUST BANQUE », le 20 Novembre 2016, à la maison de l’environnement de Boumerdès.

Organisé en collaboration avec TRUST Assurance Algérie, cette journée visait comme objectif:
- Informer les opérateurs économiques sur les enjeux de la prévention contre les risques divers et l’impact d’une couverture d’assurance optimale sur la pérennité des activités des entreprises.
- découvrir les produits innovants pour les employeurs : la prévoyance collective et santé.

Journée d’étude et d’information sur le nouveau tarif douanier à dix chiffres, le Mardi 04 Octobre 2016, à la maison de l’environnement de Boumerdès.

Cette journée a été organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Sahel (CCI Sahel) en partenariat avec les Douanes Algériennes et la Direction du commerce de Boumerdès, avait comme objectifs:
- Prendre connaissance des objectifs des nouvelles mesures contenues dans le nouveau tarif douanier.
-Les principaux objectifs des nouvelles mesures contenues dans le nouveau douanier
- Les Facilitations douanières relatives aux exportations
- Les modalités d’actualisation des sous-positions tarifaires des marchandises objet de franchise des droits de douanes dans le cadre des accords avec l’UE et la ZALE .

Journée d’étude sur le système de retraite en Algérie, le 14 Avril 2016, à la Maison de l’environnement de Boumerdès.

Cette Journée de formation destinée aux dirigeants d’entreprises, Investisseurs, gérants; DRH ; DAG ; comptables, financiers, juristes, auditeurs ; Professionnels de la comptabilité (activités libérales), avait comme objectifs de:
- Prendre connaissance des dispositions réglementaires relatives au système Algérien des retraites.
- Connaître les modalités de calcul et de simulation des allocations et pensions de retraite.

Journée d’étude sur les nouvelles dispositions du code de marchés, le jeudi 18 février 2016 à la Maison de l’Environnement de Boumerdès.

Organisée à l’intention des Investisseurs, gérants et dirigeants d’entreprises ; Cadres d’entreprises Juristes, chargés de mission et cadres en charge des opérations liées aux marchés publics cette journée avait comme objectif d’étudier les modifications apportées par le Décret Présidentiel n° 15.247 du 16 Septembre 2015 portant Réglementation des Marchés Publics et de Délégation de Service Public afin d’offrir aux juristes et aux cadres d’entreprises d’une manière générale, les outils nécessaires pour se conformer au dispositif applicable en matière de réglementation des marchés publics.

Journée d’étude sur la loi de finances 2016, le 25 janvier 2016, Maison de l’Environnement de Boumerdès.

Cette Journée de formation destinée aux gérants et dirigeants d’entreprises, Cadres d’entreprises, comptables, financiers, juristes, fiscalistes, auditeurs et Professionnels de la comptabilité (activités libérales), avait comme objectifs de:
- Prendre connaissance du contexte macro économique d’élaboration de la LF 2016 ;
- Analyser et commenter les principales mesures par nature d’objectif, avec leurs exposés des motifs ;
- Identifier l’impact des principales dispositions sur la gestion des entreprises.

Journée d’Etude sur la Loi de Finances Complémentaire 2015 et son Impact sur l’Environnement de l’Entreprise, le lundi 14 Septembre 2015 à la Maison de l’Environnement de Boumerdès.

Cette journée qui a été organisée sous la forme d’une rencontre d’Information, a réunis les directeurs de wilaya des impôts, des domaines et les directeurs et responsables des Directions régionales et des agences bancaires.
Elle visait:
• La connaissance du contexte interne et externe d‘élaboration da la LFC 2015.
• La présentation et la vulgarisation des nouvelles dispositions Fiscales et bancaires, la mobilisation des ressources financières ainsi que la bancarisation des avoirs du marché parallèle, qui sont prévus de la Loi de Finances Complémentaire 2015.
• La présentation et la vulgarisation des mesures prises en faveur de l’encouragement de l’investissement.
Cette Journée de formation était destinée aux dirigeants et gérants d’entreprises; aux Cadres comptables, financiers, juristes, fiscalistes; auditeurs et Professionnels de la comptabilité (en activités libérales).

Journée d’Etude sur l’Huile d’Olive et Miel d’Algérie, Production, Qualité et Perspectives d’Exportation, le 10 Juin 2015, à la Bibliothèque, FSI-Boumerdès.

Organisée dans le cadre du partenariat entre la CCI Sahel «Boumerdès» et le Laboratoire de Recherche Technologie Alimentaire (LRTA) et en collaboration avec le Centre de Recherche Scientifique et Technique en Analyses Physico-chimiques, cette journée d’étude visait à évaluer l’importance de la production, les caractéristiques physico chimiques de ces aliments par rapport aux standards de ces produits pour le marché d’exportation.
Elle visait également à rapprocher le LRTA auprès des producteurs pour déterminer les moyens d’améliorer la qualité des produits et des organismes d’appui, en vue d’envisager l’accréditation du laboratoire.

Journée d’Etude sur les Exportations des Produits Agricoles et Agroalimentaires. le Lundi 01 Juin 2015 à l’Institut Supérieur de l’Hôtellerie et du Tourisme DJENNADI El Arbi El Kerma (Boumerdès).

Cette journée d’étude à laquelle ont contribué des experts et des responsables des autres Institutions et organisations concernées par les exportations (ALGEX, CAGEX, ANEXAL, CACI, DCW, LRTA, BADR,..).
Elle était destinée aux Dirigeants et Directeurs commerciaux des entreprises du secteur agroalimentaire, Agriculteurs, aviculteurs, apiculteurs, pisciculteurs, exportateurs de produits alimentaires, fabricants d’emballage alimentaire.
Elle cherchait à d’atteindre les objectifs tracés par les pouvoirs publics pour la valorisation des produits nationaux et le développement des exportations hors hydrocarbures, à l’occasion de cette rencontre, les points suivants ont été développé:
- Comment encourager, encadrer et accompagner les producteurs de notre Wilaya des secteurs agricoles et agroalimentaires dans le développement de leurs potentiels d’exportation.
- Comment inciter ces derniers à opter pour les techniques de production, de conditionnement et d’emballage, les mieux adaptés aux différentes zones du marchés d’exportation qui sont ouverts à la concurrence.

Journée d’Etude sur la Présentation des Nouvelles Procédures de remboursement du Précomptes de TVA, Introduites par la Loi de Finances 2015, le lundi 18 mai 2015, à la Maison de l’Environnement de Boumerdès.

Cette journée d’Etude à l’intention des directeurs financiers, cadres comptables, comptables d’entreprises, auditeurs et autres professionnels de la comptabilité en activité libérale avait comme objectif de:
• présenter les procédures de remboursement du précompte de la TVA introduites par la Loi de Finances 2015 (art 37, 38 et 39).
• analyser les nouvelles mesures applicables à compter du 01/01/15, en matière de remboursement du précompte de TVA.

Journée d’Etude sur le Passage du Résultat Fiscal au Résultat Comptable et l’établissement de la Liasse Fiscale, le lundi 23 mars 2015, à la Maison de l’Environnement de la Wilaya de Boumerdès.

Cette Journée de formation avait comme objectif de :
• Présenter des modalités d’établissement du bilan fiscal 2014.
• Traiter et débattre sur les incidences des nouvelles dispositions de la loi de finances 2015.

Journée d’Etude sur les Nouvelles Dispositions de la Loi de Finances 2015, le dimanche 18 janvier 2015, à la Maison de l’Environnement de la Wilaya de Boumerdès.

Cette journée de formation qui était destinée aux gérants, dirigeants et cadres d’entreprises, bureaux de comptabilité et fiscalité (activités libérales) avait comme objectifs:
• Prendre connaissance du contexte macro économique d’élaboration de la L.F;
• analyse et commenter les principales mesures par nature d’objectif, avec leurs exposés des motifs ;
• identifier l’impact sur la gestion des entreprises, des principales dispositions.

Journées d’étude sur les modalités Relatives à l'Information du Consommateur, Le lundi 05 Janvier 2015, à la Maison de la Culture Rachid MIMOUNI de Boumerdès.

La CCI Sahel a organisé en collaboration avec la Direction du Commerce de la Wilaya de Boumerdès, Journée d’Etude sur les Dispositions du Décret Exécutif n° 13 – 378 du 09 Novembre 2013, fixant les Conditions et les Modalités Relatives à l'Information du Consommateur, entré en vigueur le 19/03/2014 et ayant eu lieu le Lundi 05 Janvier 2015 à la Maison de la Culture Rachid MIMOUNI de la Wilaya de Boumerdès.
Cette journée a été consacrée à l’examen des mesures liées à l’application de ce dispositif réglementaire qui est entré en vigueur depuis le 19 mars 2014 dans l’objectif de:
• Renforcer le droit des consommateurs à l’information, sur les caractéristiques des biens et services qui leur sont présentés, d’une manière claire et précise;
• protéger les consommateurs des risques spécifiques que peuvent présenter ces biens et services ;
• promouvoir la concurrence loyale entre les professionnels et faciliter le commerce international.

Journée d'étude sur le Passage du résultat fiscal au résultat comptable et établissement de la liasse fiscale. 

La CCI Sahel de Boumerdès a organisé le 23 Mars à  la Maison de l'environnement de Boumerdès, une Journée d'Etude sur le Passage du résultat fiscal au résultat comptable et établissement de la liasse fiscale.

Cette journée a été organisée à  l'intention des Directeurs Financiers, Cadres Comptables, Comptables d'entreprises, Auditeurs et autres professionnels de la comptabilité exerçant en activité libérale et avait pour objectif de:
- Présenter les modalités d'établissement du bilan fiscal 2014. 
- Traiter et débattre sur les incidences des nouvelles dispositions de la loi de finances   2015.

Journée de Vulgarisation des dispositions du décret exécutif n° 13- 378 du 9 novembre 2013, fixant les conditions et les modalités relative à l'information du consommateur, entré en vigueur le 19 mars 2014.
Maison de la culture Rachid MIMOUNI de Boumerdès, le 05 janvier 2015.

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Sahel (CCI Sahel) et la Direction du Commerce de la Wilaya de Boumerdès, ont organisé le 05 janvier 2015, à  la Maison de la culture Rachid MIMOUNI de Boumerdès, une rencontre relative à la mise en ouvre des dispositions du décret exécutif n° 13-378 du 9 novembre 2013 fixant les conditions et les modalités relative à  l'information du consommateur.

Cette journée d'étude a été consacrée à  l'examen des mesures liées à l'application de ce dispositif réglementaire qui vise les objectifs ci-après :
- le renforcement du droit des consommateurs à  l'information de manière claire et précise sur les caractéristiques des biens et services qui leur sont présentés ; 
- la protection des consommateurs contre les risques spécifiques que peuvent présenter ces biens et services ;
- la promotion d'une concurrence loyale entre les professionnels et la facilitation du commerce international.

Compte tenu de l'importance particulière accordée par les pouvoirs publics quant au respect de ces dispositions, l'ensemble des opérateurs économiques de Boumerdès, notamment les importateurs et les producteurs ont assisté et pris connaissance du contenu de ce texte afin de veiller à  son application et de respecter ses principes. Ils ont exposés les cas particuliers les concernant sur les contraintes qui peuvent survenir quant à  la concrétisation de ces nouvelles mesures touchant à la traiabilité et l'étiquetage. Ils ont également saisi cette occasion pour exprimer leurs points et propositions de solutions facilitatrices des opérations de contrôle des marchandises importées. 

Journée d'étude sur le risque pénal dans l'exécution des marchés publics

* Date : 26 juin 2014 
* Lieu : maison de l'environnement de boumerdès. 

* Population concernée : 
   - Praticiens du code des marchés publics, Agents de toute entité soumise aux Codes des marchés.

* Objectifs visés :
   - Maîtriser les textes concernant la responsabilité pénale de l'acheteur et le renforcement des règles de transparence dans les marchés publics, limiter les risques pénaux liés à  l'acte d'achat.

* Programme :
   1- Rappel des principes fondamentaux des marches publics.
   2- Le Code des marchés publics et ses nouvelles contraintes.
   3- Le favoritisme: le délit d'avantage injustifié.

- Définition: éléments constitutifs, personnes visées par la loi Le corps de contrôle: compétences, devoir de transmission, intervention du juge pénal.

La corruption passive: 
-Définition:
  - Personnes visées
  - Sanctions prévues
  4. Abus de bien social
* Synthèse: 
   - Synthèse collective:élaboration d'une liste des pièges à éviter.
   - Synthèse individuelle: élaboration d'une liste personnalisée des pièges à  éviter en fonction du type de marché traités par chaque participant.

Journée d'étude sur la prévention des intoxications alimentaires résultant de la consommation de pâtisserie avariée.

jeudi 26 Juin 2014 à la Maison de l'Environnement de Boumerdès.
Placée sous le patronage de Messieurs: 

Le Ministre du Commerce et le Wali de la Wilaya de Boumerdès, La Direction du Commerce et La chambre de commerce et d'industrie Sahel, de la Wilaya de Boumerdès.

Son programme était axé sur : 
   - Bilan des contré´les effectués par les services de la Direction du commerce de la Wilaya de Boumerdès. 
   - les conséquences sur la santé résultant de la consommation de produits avariés. 
   - effectif des laboratoires de contrôle. 
   - des associations des consommateurs en matière de sensibilisation de bonnes pratiques dans la préparation des aliments.
   - Débat, Recommandations et propositions. 

Journée de Vulgarisation du Programme National de Mise a Niveau des Entreprises(PME).

* Fiche Signalétique :

      ** Organisateur: CCI Sahel-Boumerdès. 

      **Collaboration: Direction de l'Industrie de la PME et de la promotion de l'investissement et ANDPME Agence Nationale de Développement de la petite et moyenne entreprise.

       **Communication:
          - Mme SAHRAOUI Meriem, chef de service Mise à  Niveau à  l'ANDPME
          - Mme BOUBEKEUR Faiza, chef de service Communication à  l'ANDPME.
          - Mme ALEM Amina, chef de service Évaluation & suivi de Programme d'Appui.

       **Thèmes: 
           - Présentation du Programme National de Mise à  Niveau des PME. 
           - Conditions d'éligibilité.
           - Étapes d'exécution.
           - Nature et valeur des Aides de l'état.

        ** Lieu de déroulement: Institut National Spécialisé de Formation professionnelle (INSFP)-Abdelhak BEN HAMOUDA-Boumerdès. 

        ** Date: le 10 Mai 2011

        ** Nombre de Participants: cinquante personnes

        ** Objectif:
             Vulgariser le plan national de Mise à  niveau auprès des opérateurs économiques de Boumerdès dont seulement trois entreprises avaient adhéré au PNMAN avant cette journée d'étude. 

Les modalités de passage du résultat comptable et les procédures d'établissement de la liasse fiscale pour l'exercice 2013.

La CCI Sahel a organisée une journée d'étude sur " Les modalités de passage du résultat comptable et les procédures d'établissement de la liasse fiscale pour l'exercice 2013" le lundi 24/03/2014 à la maison de la culture Rachid MIMOUNI-Boumerdès. 

La publicité Légale des comptes Sociaux

La chambre de commerce et d'industrie du Sahel Boumerdès Organise en collaboration avec le centre National du registre de commerce (CNRC) et l'appui de la DCP de boumerdès une journée d'information sur La publicité légale des comptes sociaux le lundi 22 juin 2009 a la maisson de la culture Rachid MIMOUNI Boumerdès. 

Retour

Copyright © 2015 CCI Sahel Boumerdès