Chambre de Commerce & d'Industrie Sahel
***séminaires***

1er Séminaire Nationale sur : La Biodiversité, Environnement et Sécurité Alimentaire, les 20 & 21 Octobre 2015 à la Bibliothèque, FSI-Boumerdès.

Organisé dans le cadre du partenariat entre la CCI Sahel «Boumerdès» et le Laboratoire de Recherche Technologie Alimentaire (LRTA), ce séminaire avait comme objectifs économiques ce qui figure sur les points ci-dessous:
• conscientisation des jeunes scientifiques et universitaires à propos des mécanismes de la création de micros entreprises (investissement léger / plus-value).
• Sensibilisation des acteurs industriels à préserver l’environnement en exploitant des sous-produits souvent destinés à la décharge et pouvant constituer une source de pollution.
• Valorisation des sous-produits de l’agro-industrie dans l’alimentation animale, d’où la diminution des coûts.
• Contribution à la démarche du développement durable par la réduction des rejets de l’industrie agro-alimentaire.
• Création des bases de réflexion qui peuvent éventuellement aboutir à la mise en œuvre de nouvelles filières industrielles spécialisées dans la valorisation des sous-produits de l’industrie.
• Promotion de toute la gamme de produit de terroir de sorte à impacter positivement les habitudes alimentaires des consommateurs.
• Préservation de l’écosystème et son corolaire la biodiversité avec ce que tout cela induit comme implication sur la double activité scientifique et socioéconomique (créneau des ingrédients), d’où une impulsion à l’investissement interne et par conséquent une réduction de la dépendance vis-à-vis de l’importation et du marché international fluctuant.
• Création d’une passerelle de collaboration et de recherche durables entre l’université et l’industrie.
• Intégration à l’avenir de la qualité, la valeur environnementale et la valeur santé dans toutes conceptions en rapport avec les produits nouveaux.

Séminaire sur les Assurances des Entreprises, le Jeudi 09 Avril 2015, à la Maison de l’Environnement de Boumerdès.

Organisé en collaboration avec AXA Assurances Algérie, ce séminaire visait comme objectif:
• d’informer les opérateurs économiques sur les enjeux de la prévention contre les risques divers et l’impact d’une couverture d’assurance optimale sur la pérennité des activités des entreprises.
• découvrir les produits innovants pour les employeurs : la prévoyance collective et santé.

Séminaire régional de sensibilisation sur le 3ème forum d'innovation et compétitivité des PME.

Dans le cadre des préparatifs du 3ème Forum National d'Innovation et Compétitivité, prévu (à  Alger) du 22 au 25 Décembre 2014, la CCI Sahel a organisé le Jeudi 23 octobre 2014, une rencontre régionale à  la maison de l'environnement de Boumerdès.
Cette rencontre qui a été organisée en collaboration avec l'Organisation Nationale des Inventeurs et de la Recherche Scientifique et l'Agence CPM Consulting a regroupé, les acteurs et experts économiques, les représentants de l'administration, les enseignants universitaires ainsi que les chercheurs scientifiques, pour donner une réponse à  la problématique d'une relation efficace entre l'effort énorme de l'état pour la création du maximum d'entreprises et d'emplois et la demande constante de l'économie algérienne actuellement basée sur la rente des hydrocarbures.
Lors de cette journée, les solutions innovation et compétitivité comme éléments moteurs de la croissance des entreprises et du développement économique ont été mis à  l'honneur.
Ainsi, l'occasion a été donnée aux participants et intervenants de haut niveau d'exposer leurs points de vue puis de débattre sur les thèmes d'actualité relatifs à  recherche, l'innovation ainsi que l'intégration professionnelle des diplômes de l'université.  
Cette Journée a été une occasion de regrouper les représentants des centres d'appui technologique, des instituts et centres de formation, d'enseignants universitaire et de chercheurs de renom en vue de rapprocher leurs idées sur les thèmes importants en lien avec leurs activités respectives.

Investir à  Boumerdès

Sous le haut de patronage de monsieur le WALI, la CCI Sahel de la wilaya de Boumerdès a organisé: 
Un séminaire sur l'investissement dans la Wilaya de Boumerdès, le lundi 30 Septembre 2013 au niveau de l'Institut Supérieur de l’hôtellerie et du Tourisme DJENNADI El Arbi, El Kerma (Boumerdès). 

* OBJECTIFS DU SEMINAIRE:

    - Effectuer un constat sur le développement de l'investissement dans la Wilaya. 
    - Apporter un éclairage sur les différentes mesures incitatives de soutien à  l'investissement. 
    - Présenter les opportunités offertes dans la Wilaya de Boumerdès. 
    - Dégager les recommandations pour le développement de l'investissement. 
    - Valoriser les atouts multiples de la Wilaya (richesses naturelles, position géographique, main d'ouvre, structures et infrastructures) et Vulgariser la place de Boumerdès dans la stratégie de développement national. 

* PROGRAMME: 

** Thèmes de communication : 

- Foncier économique de Boumerdès.
- Cadre, opportunités et mesures incitatives de l'investissement dans la wilaya de Boumerdès. 
- Le financement des projets. 

**Thèmes des Travaux d'Ateliers :
    - Optimalisation de l'intégration professionnelle dans le milieu du travail ou en activité libérale (soutenue par l'Etat: ANSEJ et la CNAC). 
    - Offre d'investissement & Identification des filières industrielles à  potentiel. 
    - Le foncier économique et l'objectif du développement industriel local
    - Problématique de financement de projets d'investissement. 

Retour

Copyright © 2015 CCI Sahel Boumerdès