Chambre de Commerce & d'Industrie Sahel

La Chambre de Commerce et d'Industrie du SAHEL Boumerdès CCI Sahel par abréviation a été créée par l'Arrêté interministériel du 06 rabie Ethani 1428 correspondant au 24 avril 2007 , portant dénomination , siège social et délimitation des circonscriptions territoriales des Chambres de Commerce et d'Industrie

Missions et Attributions

Image 02

Chambre de Commerce & d'Industrie Sahel

La CCI Sahel en sa qualité d'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, constitue une interface entre les opérateurs économiques et l'Administration.
Elle est ouverte a tout opérateur économique disposant d'un registre de Commerce en cours de validité qui s'acquitté des droits de cotisation en contrepartie, il bénéficie des prestations et actions que la CCI mène envers et au profit de ses affilies. En sa qualité d'animateur économique au niveau de la wilaya, l'institution a un rôle de service économique public de premier plan.
* Au titre de ses missions représentatives et consultatives :
- Elle se charge de fournir aux pouvoirs publics les éléments d'informations relatifs à l’activité commerciale et industrielle ou de services de sa circonscription
- Elle soumet aux pouvoirs publiques toute recommandation, proposition et suggestion, sur les changements souhaitables en matière de législation et réglementation commerciale, industrielle, fiscale, douanière et elle présente ses points de vue sur les moyens de développer l'activité économique.
*Au titre de ses missions administratives et d'expansion économique :
- Elle se charge notamment de fournir toute information et données sollicitées par les promoteurs nationaux et étrangers.
- Elle assure en outre ,les fonctions classiques d'une chambre de commerce qui consistent à promouvoir par tous les moyens l'information économique et commerciale au profit des opérateurs économiques et de ses adhérents en particulier.
- Elle engage toute action de promotion et de soutien au profit des opérateurs économiques en matière d'exportation et elle fournit conseil et assistance à ses affiliés dans leurs domaines d'activités et dans leurs relations avec leurs partenaires nationaux et étrangers.
-Elle émet, vise ou certifie tout document, attestation, ou formulaire, présentés ou demandés par ses affiliés et déstinés à être utilisés tant en Algérie qu'à l’étranger.
-Elle organise les manifestations économiques telles que les foires, salons, séminaires et journées d'études visant la promotion et le développement des activités industrielles, commerciales ou des services.
-Elle assiste et accompagne les promoteurs de projets d'investissements.
-Elle édite et diffuse tout document, revue périodique se rapportant à son objet.
-Elle intervient dans l'aménagement du territoire et de l'urbanisme commercial.

Organisation de la CCI Sahel

Image 03

Chambre de Commerce & d'Industrie Sahel

Il met à la disposition des organes élus les moyens nécessaires à l'accomplissement de leurs missions statutaires et désigne parmi le personnel titulaire le rapporteur des travaux des organes élus. 
Il élabore le budget et le bilan de fin d'exercice.
* le président de la CCI Sahel: 
- Présente le rapport d'activité annuel à l'Assemblée générale.
-Anime et coordonne les travaux du bureau et de l’Assemblée générale auxquels il rend compte de ses activités et supervise les travaux des commissions techniques.
- Signe conjointement avec le directeur les procès-verbaux de l'AG et du bureau.
-Représente les affiliés auprès des autorités publiques et signe toute convention d'échange et de collaboration avec les institutions nationales ou étrangères ayant le même rôle ou qui sont similaires.

Copyright © 2015 CCI Sahel Boumerdès